La Lorraine en fût de Sauternes

Petit détour en Lorraine aujourd’hui avec le whisky Rare Collection de Rozelieures, un malt très légèrement tourbé, à l’image d’un Bunnahabhain 12 ans, assemblage de whiskies vieillis en fûts de Sherry, cognac et Sauternes. Distillé par Grallet dupic dans leur distillerie « Maison de la Mirabelle », dans le métier depuis plus de 1890 en Lorraine, il est l’un des meilleurs whiskies français.

Private Whisky Society

Ce Rare Collection est donc produit par Grallet-Dupic, nom issu de ceux de ses deux créateurs Hubert Grallet, distillateur, et Christophe Dupic, céréalier. Tous deux amateurs de whisky, l’un possédant un alambic, l’autre de l’orge, il ne fallut pas longtemps pour qu’ils démarrent une production de whisky. Leur eau est puisée dans les sources irriguées par les montagnes vosgiennes.

Vieilli 7 années dans des fûts de Sauternes, de sherry et de Cognac qui lui ont conféré moelleux et douceur, il est bien souligné par un distillat légèrement tourbé, 6ppm d’après ce que nous avons apprit lors de France Quintessence, qui vient le rafraîchir juste ce qu’il faut.

Au nez on retrouve des oranges confites, sucrées à souhait accompagnées par des épices douces, de la cannelle, et du gingembre en provenance du fût. Une belle note de noix bien adoucie par la suite par une note de miel. Une légère touche de cuir se fait sentir dans le fond.

En bouche on tombe sur un whisky très expressif. On retrouve les abricots inhérents au fût de sauternes, qui a également rendu le distillat assez gras et sirupeux. Des épices plus prononcées qu’au nez ensuite avec du cumin et une touche de curry. Une très légère fumée cendreuse s’est entre temps immiscée. Quelques notes de pain d’épice.

La finale est plutôt courte compte tenu de la texture du distillat. Sur les fruits, les cendres et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

Un profil à part pour un whisky vieilli en sauternes. Beaucoup d’épices salées, du cuir, et cette note de tourbe qui vient rafraichir le tout. Un beau mariage sherry/sauternes pour le moins atypiques. Un beau travail en provenance de Lorraine.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age