Supermarchés : les nouveaux créateurs ?

Les World Whiskies Awards ayant rendu leur verdict, nous avons pris connaissance des grands vainqueurs dans les catégories reines, mais au milieu de tous ces grands titres, de plus modestes ont été conquis par des whiskies de supermarché à moins de 30 euros. Retour sur des victoires pour le moins étonnantes et inattendues.

Private Whisky Society

Nous avions déjà eu des prémices l’année dernière avec l’arrivée de whiskies de Lidl et Aldi dans les victoires de concours. On pensait que ce ne serait que de courte durée, une anomalie au milieu de l’océan de médiocrité des blends de supermarché. Et bien les discounter allemands nous ont encore surpris cette année, et dans plusieurs catégories.

C’est tout d’abord dans la série des blended whiskies que les surprises sont arrivées. Dans la catégorie meilleur blended whisky « speciale release »c’est le Glen Alba 22 ans à moins de 40 euros qui a remporté la palme devant, entre autres, le Johnnie Walker Blue Label, vendu en moyenne entre 150 et 160 euros. Un whisky au palais « chaleureux, riche et onctueux qui laisse la place à une finale sèche sur l’orge sucrée. Prunes, raisins secs et cake au fruit contrebalancent un boisé sec et doux ».

Et si le Queen Margot 3 ans a remporté la catégorie blended whiskies de moins de 12 ans et moins, la grosse surprise vient du Ben Bracken 22 ans Islay Single malt, vendu autour de 60 euros. Il a simplement été élu meilleur single malt d’Islay de l’année. Oui vous avez bien lu, ce n’est pas une sous catégorie des prix récompensant les whiskies Ileach (en provenance d’Islay, ndlr) mais bien la catégorie regroupant tous les compétiteurs en provenance de l’ile.

Nous espérons maintenant que le marché français aura droit à ces références, le dernier whisky Lidl ayant remporté un prix dans une compétition n’était pas disponible chez nous. Il ne reste plus qu’à aller vérifier par nous même !

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age