Deux déséquilibres, ça rééquilibre ?

Depuis le temps qu’on voulait gouter les fameux rapports qualité prix imbattables de Lidl, on va enfin pouvoir s’y mettre. Bon ok ce n’est ni le Ben Bracken 22 ans ni le Glen Alba 22 ans qui ont remporté la palme dans leurs catégories respectives, mais l’Abrachan Triple Oak Matured. On vous laisse la surprise concernant le tarif pour le moment.

Private Whisky Society

Concernant la bête en elle même c’est un blended malt vieilli successivement dans des fûts de bourbon, sherry et Porto Tawny. C’est un NAS, et comme nous n’avons aucune information sur la filtration et la coloration, on va prendre le pire cas possible, que les deux aient été faits. La dernière info disponible est qu’il a été embouteillé par Clydesdale Scotch Whisky Co, entreprise assez proche de Whyte and Mackay. Passons à la dégustation.

Le nez Démarre sur des notes épicées, de gingembre et de cumin, gros impact du fût de porto en vue avec une grosse note vineuse. La suite porte un nom: fruits. De la poire, de la figue, des cerises au marasquin et même un peu de raisins secs. On finit ensuite avec du caramel et un poil de cacao avec une note herbacée discrète. Une pointe de tabac apparait au bout de quelques minutes.

En bouche on retrouve un départ qui hurle PORTO. Une note vineuse, puis du chocolat noir et une pointe de vanille. On se croirait ensuite chez un tanneur avec une note de cuir très forte, qui s’estompe pour laisser la place à quelques fruits secs et un peu de cerise. On finit sur une pointe d’épices et du miel.

La finale est moyennement longue, sur le tabac, les fruits secs, le miel et le caramel.

L’avis de Private Whisky Society

On vous parlait de deux déséquilibres, le premier est assez évident et concerne les fûts de sherry et de porto, qui sont quasi les seuls à s’exprimer, et pas qu’un peu. Son coté vineux associé aux fruits et aux épice rend plutot bien, et l’amertume se glisse bien au milieu de tout ça. Et voilà maintenant l’heure de la surprise, ce whisky coûte 16 euros. Honnetement si on a pas là le meilleur whisky disponible à ce prix là, qu’on nous amène vite celui qui le bat. Sans non plus trop s’enflammer, c’est très sympa et ca vaut plus que largement son prix. Et c’est disponible en France (en tout cas au Lidl de Clamart).

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age