Petits fûts pour plus d’arômes

Des fûts, il en existe de toutes les tailles. Des petits des grands, mais aussi parfois des tout petits comme les quarter casks de 50 litres. Mais quel interêt ? et bien tout simplementcar plus un fût est petit, plus la surface de contact avec le whisky sera importante, et donc plus le fût aura d’impact rapidement. C’est bien sur une maturation à manier avec précaution. Ca tombe bien, chez Laphroaig on a tendance à bien s’en sortir au niveau des finish en quarter casks.

Private Whisky Society

Bien s’en sortir est un euphémisme tant la qualité de ce whisky est connue, surtout pour son prix. Autour de 50 euros on a généralement du mal à trouver mieux, sans parler de goûts bien sur. Le liquide dans la bouteille est à priori âgé de 6 ans, dont un finish de 7 mois en quarter casks. Un des malts préférés de la plupart des amateurs de tourbe, du moins dans les embouteillages officiels.

Le nez est fruité, sur la banane et les fameux kiwis de Laphroaig. On retrouve un peu de cire et d’iode, et bien sur de la tourbe sous la forme de fumée. On trouvera également quelques notes herbacées et médicinales.

En bouche c’est la jeunesse qui parle en premier avec de belles poires et le retour des notes herbacées avec une légère amertume. De la vanille crémeuse, presque de la crème anglaise avant un retour en fanfare de la fumée.

La finale est longue, sur la fumée, les poires et les tannins du bois.

L’avis de Private Whisky Society

Encore une fois que c’est bon à ce prix. Un whisky avec une belle douceur pour contrebalancer sa tourbe, bien présente sous forme de fumée, et un beau fruité pour parfaire le tout. Un profil à part dans les whiskies tourbés, et un classique de tout amateur de tourbe.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.