La force du chêne neuf

Chez Glenlivet la gamme classique est toujours embouteillée entre 40% et 43%. Rien de bien alarmant compte tenu du distillat qui s’y sied bien, mais on a quand même un petit coup au moral quand on se dit que même les 21 et 25 ans ont droit au même traitement. Et bien ça tombe bien puisque la gamme Nadurra offre une belle altrenative pour découvrir Glenlivet à haut titrage dans des versions officielles. Et cette fois ci on s’attaque à la version vieillie en fûts de chêne américain neuf.

Private Whisky Society, Un nouveau regard sur le whisky : Actualités, Cours de dégustation, et plus encore…

Une maturation complète dans un fût de chêne neuf, plusieurs s’y sont brûlé les ailes. Mais Glenlivet nous a montré avec son 15 ans que la marque est capable de très belles choses avec cette maturation, et en plus avec du chêne français, plus aromatique et compliqué à manier que l’américain. On a donc des attentes assez élevées pour cet embouteillage.

Au nez on a beaucoup de gourmandise, vanille, caramel, crème aux oeufs, crème anglaise, le fût s’exprime! On retrouve ensuite un peu de céréale et de la poire fraiche. Une pointe de groseille s’insère avec un peu de banane et une note de cerise.

En bouche on a plus de fruits avec le retour de la poire, cette fois ci avec un ananas frais ou deux accompagné d’oranges et de citrons. On a un retour timide de la cerise et des bananes avant que le fût et des épices, bien maitrisées, ne terminent le travail.

La finale est relativement longue, sur les amandes, la crème, les agrumes et les épices du fût, principalement de la cannelle.

L’avis de Private Whisky Society

Et bien chapeau, c’est très agréable à boire et ce whisky ne rentrera pas dans la catégorie des bombes à épice dopés à la noix de coco et à la vanille. Le fût s’exprime bien sur beaucoup mais avec maitrise et surtout, sans fausse note. Avant quand on disait fût neuf on pensait au Ardbeg Corryvreckan, désormais il faudra ajouter ce Glenlivet.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age