Gourmandise côtière

Retour chez Chieftain’s Choice que nous avions délaissé depuis bien trop longtemps à notre goût. Les embouteillages indépendants de Ian Macleod sont parmis les valeurs sûres du marché et on est rarement déçu lorsqu’on en ouvre un. Cette fois ci nous nous sommes laissés tenter par un peu de changement avec une distillerie que nous n’avons pas beaucoup dégusté pour le moment: Glen Moray. Et pour casser la routine, on a choisi une version finie en fût de sherry manzanilla.

Private Whisky Society

Glen Moray fait partie de ces distilleries qui ont un jour tenté le pari de la saladin box, après sa reconstruction en 1958. Elle ne restera en activité que durant 2 décennies. Cela doit visiblement intéresser Ian Macleod, qui embouteille les Chieftain’s Choice, eux qui possèdent Tamdhu qui fit aussi l’expérience. Mais assez discuté technique, dégusttons vite ce Glen Moray 16 ans manzanilla finish.

Le nez est salin et iodé, démarrant sur le chocolat au lait bien crémeux et du caramel mou. Ce nez est vraiment très gourmand, en continuant sur des pommes compotées et de la noisette. De la cire d’abeille vient tempérer un peu tant d’ardeur alors qu’un peu de cuir se glisse pour apporter un peu d’amertume.

En bouche il change de répertoire avec du cacao et le cuir qui a pris de l’assurance. Une légère vanille et le coté salin du sherry manzanilla ressortent avec des noix, puis c’est le retour du caramel avec des pommes cuites au four. On décèle également quelques oranges.

La finale est de longueur moyenne, iodée et cacaotée avec un peu de vanille et du caramel au beurre.

L’avis de Private Whisky Society

Que de gourmandise dans ce whisky, avec un nez très séduisant et tout en douceur. On retrouve un peu plus de caractère en bouche avec un distillat gras sans être sirupeux. Le fût de manzanilla a été particulièrement bien sélectionné car le résultat est vraiment magique. Les fans de sherry sur le chocolat et les fruits à coque peuvent foncer les yeux fermés.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

En raison de contenu en rapport avec la consommation d'alcool, vous certifiez avoir l'âge légal dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Vérifiez votre age