Compass box s’enflamme pour son 15ème anniversaire

Depuis la création de Compass Box en 2000, John Glaser n’a cessé de nous inonder de merveilles en tout genre. Blends, blended malts, il « avait une toile vierge qu’il a peinte magnifiquement », un joli compliment de la part de Bill Lumsden. Pour leur 15ème anniversaire, après nous avoir offert un Hedonism Quindecimus de toute beauté, c’est au tour du Flaming heart de se retrouver propulsé dans une version anniversaire.

Private Whisky Society

©Compass Box

Sorti pour la première fois en 2006, ce Flaming Heart devait être une série limitée mais devant le succès rencontré, il fut relancé trois fois durant les années qui suivirent. Ce whisky, que John Glaser définit comme « le premier whisky à combiner les riches et complexes épices d’un whisky vieilli en fût de chêne français neuf avec la fumée de tourbe des malts d’Islay.

Mais de quoi est donc fait ce Flaming Heart ? Il est constitué à 27% de Caol Ila 30 ans, à 38% de Caol Ila 14 ans, à 24% de Clynelish 20 ans et à 11% d’un mélange particulier. Ces derniers 11% sont en effet constitués de Clynelish, de Teaninich et de Dailuaine vieillis 7 ans ensemble dont au moins deux ans dans des fûts « hybrides » dont la composition reste secrète.

Au nez on découvre de beaux agrumes avec des oranges et des pamplemousses et des notes herbacées. Des épices pointent ensuite le bout de leur nez avec une dominante sur le clou de girofle avant que la tourbe ne reprenne la main sur des notes cendreuses.

En bouche les fruits frais ouvrent le bal sur les pommes et les poires. On retrouve ensuite la tourbe avec des notes terreuses et une fine fumée. On retrouve ensuite le coté salin du Clynelish avant de replonger dans les épices avec du gingembre et du poivre.

La finale est longue et minérale. On retrouve les épices avec le poivre et le gingembre ainsi qu’une pointe d’iode. Quelques agrumes la complètent avec des citrons.

L’avis de Private Whisky Society

Encore une magnifique expérimentation de John Glaser. Testé lors du Whisky Live, ce Flaming Heart nous avait impressionnés d’équilibre et de complexité. Tourbé, fruité, iodé, épicé, légèrement boisé, la palette aromatique est très complète. Il sortira dès demain (le 15 octobre 2015 ndlr) pour notre plus grand plaisir. Attention toutefois à son profil atypique qui pourrait déboussoler les novices mais qui sera une belle expérience pour les aventuriers à la recherche de nouvelles aventures.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.