Les 3 jeunes premiers

Retour chez James Eadie pour l’un des embouteillages qui s’étaient vraiment fait remarquer au Club Expert Dugas 2016. Ce Caol Ila de 9 ans est un small batch de trois fûts de bourbon de deuxième remplissage. Caol Ila réussissant bien dans sa jeunesse, on se rappelle d’un embouteillage de 5 ans génial de chez Douglas Laing, on peut s’attendre à de belles choses. D’ailleurs ce small batch avait plus les faveurs lors du salon que son copain single cask 12 ans juste à coté de lui. Peut être parce que ce Caol Ila est un peu atypique.

Private Whisky Society

Et comme on vous dit plus haut, si ce Caol Ila small batch nous a plu, c’est qu’il sort des sentiers battus de la marque. Adios le poisson fumé et la grosse empreinte maritime, on part cette fois ci quasi vers une expérience Ardbegienne avec une tourbe terreuse et des citrons.

Au nez on retrouve une tourbe grasse et riche, qui tend très fort vers un profil terreux. On retrouve ensuite un beau fruité avec des pommes fraiches et de beaux citrons. On a une légère note herbacée qui est vite calmée par des amandes, du poivre. Le citron évolue vers le pamplemousse alors qu’une petite note minérale s’insère.

En bouche on retrouve une tourbe toujours grasse, mais cette fois ci qui tend plus vers le goudron. Les amandes sont toujours là ainsi que les citrons qui gravitent autour d’une belle note beurrée. La minéralité fait son retour ainsi que la légère note herbacée. On termine sur des noix, du poivre et quelques cendres.

La finale est longue, sur les zestes de citron, le poivre, la tourbe cendreuse et quelques notes minérales.

L’avis de Private Whisky Society

Il se dégage une belle fraicheur de ce Caol Ila qui a perdu son accent marin si célèbre. Par contre le profil et l’évolution nous ont marqué et, surtout, à l’aveugle on aurait pas forcément pensé à un Caol Ila. Décidément James Eadie travaille bien ses produits, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il a fait son apparition dans notre boutique.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.