Retour en arrière pour Ben Nevis

Mais qu’est ce qui peut bien se cahcer derrière cette appellation « Traditional Malt ». Une vieille race d’orge ? Une technique de production oubliée ? Pas du tout , Ben Nevis va simplement jouer à retour vers le futur (comme beaucoup de distilleries ces derniers temps) en revenant au temps où l’on devait forcément sécher l’orge maltée avec un feu de tourbe. DU coup c’est tout bêtement un Ben Nevis tourbé. Espérons en tout cas qu’on soit plus proche d’un « Nom de Zeus » de Doc que d’un « Make Ben Nevis great again » de… Bah vous avez compris.

Private Whisky Society

Rassurez vous, on reste très loin des gesticulations de « Amercican Super Brushing ». Il y a une bonne raison à la création de ce malt, qui rend hommage à John Macdonald, fondateur de la distillerie en 1825, et à son travail pour créer un profil définitivement différent. Et vu sa réputation, ce malt n’est pas juste là pour dire « on fait de la tourbe » et apporte sa pierre à l’édifice. N’est ce pas Glendronach ?

Au nez la tourbe se fait discrète. Légèrement terreuse, elle accompagne l’orge maltée et les poires coupées. Ca sent la jeunesse mais rien de dissonant, bien au contraire. On trouve une note fugace de banane avant que quelques oranges accompagnées de poivre ne se laissent entrevoir. On termine ensuite sur une belle minéralité et quelques notes florales fugaces mais présentes.

En bouche la note florale est bien plus présente et la tourbe se révèle bien plus offensive qu’au nez. On a toujours l’orge maltée, les oranges et le poivre mais en plus une petite note de prune.

la finale est plutot longue, sur les pommes, l’orge, la tourbe et quelques notes herbacées.

L’avis de Private Whisky Society

Ben Nevis et la tourbe, ça fonctionne ! Alors certes ce n’est pas le whisky le plus complexe du monde, mais quand on associe un distillat de cette qualité (et il fallait le faire avec un style si atypique, bravo à Nikka le propriétaire de la distillerie) à des fûts bien électionnés, on obtient un single malt franc, bien fait et qui apporte un peu de différence chez les whiskies tourbés. Un style à part.

Private Whisky Society

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.