Un autre visage de Ben Nevis

Aaahhhh, Ben Nevis, un single malt qu’on a toujours plaisir à déguster. Ce plaisir provient d’ailleurs surement du fait que le propriétaire, qui n’est autre que Nikka (ils en mettaient d’ailleurs un peu dans les blends de la marque nippone jusqu’aux années 90), n’a jamais vendu son âme aux sirènes du marketing. Ben Nevis est donc resté un malt de caractère, souvent apprécié par les connaisseurs et un peu rejeté par les novices, le profil assez caractériel n’aidant pas. Mais un vrai bon Ben Nevis peut devenir une oeuvre d’art maltée à lui tout seul. En tout cas avec celui ci une chose est sure, on sort des sentiers battus de la distillerie!

Au nez l’orge est très présente avec un peu de cacao torréfié. On a des épices, un coté jus de viande en arrière plan, bref jusque là du Ben Nevis dans le texte. Par contre on change complètement d’univers, les épices s’adoucissent avec de la cardamome, de la bergamote. Un poil de réglisse apparait avec un ensemble de jolis fruits dont des prunes, de jolies poires et un beau pamplemousse. Une pointe de noix de muscade se laisse entrevoir.

En bouche on va retrouver la douceur d’entrée avec un joli miel. Les fruits ne restent pas les bras croisés avec de belles pêches et des oranges bien juteuses, légèrement amères. L’orge se rappelle à notre bon souvenir avec quelques épices, surtout de la cannelle, et un joli caramel au beurre salé.

La finale est longue, sur le poivre, la réglisse, le caramel et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

On pourrait l’appeler la grande gueule tellement ce whisky nous a sorti ces biceps avant de devenir doux comme un caramel mou. Mais ca serai lui faire ombrage, car les deux s’entremêlent parfaitement pour un résultat certes inattendu, mais terriblement réussi et équilibré. Pas un Ben Nevis habituel, mais une sacrée aventure maltée.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.