Deuxième version mais premier Sheestown en France
C’est avec impatience que nous attendions l’arrivée des nouveaux whiskies de Mark Reynier, qui avait fait ses armes chez Bruichladdich avec Jim McEwan. Mais cette fois ci il a construit sa distillerie lui même pour pouvoir continuer ce qu’il avait déjà commencé en Ecosse, produire des whiskies dont l’orge ne provient que d’une seule ferme à la fois afin de prouver l’impact du terroir sur les différentes races d’orge. Issus de longues fermentations et de distillations lentes, ils sont embouteillés à 50%. Aujourd’hui nous partons à Sheestown dans le comté de Kilkenny chez Phil O’Brien.
Au nez on va retrouver de la rondeur d’entrée. Midelleux, il part ensuite vers le christmas cake, tout en fruits confits, notes beurrées et caramélisées. Les agrumes frais et les poires sont présents avec ensuite la céréale, relativement fermière. On a de belles épices douces et des amandes fraiches, pour finir sur une note herbacée.
En bouche on va retrouver quelque chose de plus épicé. Clou de girofle, noix de muscade et gingembre sont bien accompagnés par debelles poires fraiches. On a des notes beurrées ainsi qu’un soupçon de miel et de vanille. Les agrumes apparaissent ensuite avec des oranges qui virent au pamplemousse au fur et à mesure. La céréale est présente tout du long, en arrière plan.
la finale est longue, sur les fruits de la bouche, le gingembre et la cannelle, et le miel.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky haut en ouleur que ce Waterford Sheestown 1.2! Tout en fruits et en épices, c’est un peu comme si l’on avait une dualité dans ce whisky. Mais rassurez vous, il est tout autant maitrisé que ces prédécesseurs, avec toujours cette mise en avant de la céréale et de ses arômes. Et la rondeur miellée vient marier ces deux parties avec une jolie rondeur. Encore un Waterford parfaitement exécuté.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.