Private Whisky Society

Waterford s’essaye à la tourbe

C’est avec impatience que nous attendions l’arrivée des nouveaux whiskies de Mark Reynier, qui avait fait ses armes chez Bruichladdich avec Jim McEwan. Mais cette fois ci il a construit sa distillerie lui même pour pouvoir continuer ce qu’il avait déjà commencé en Ecosse, produire des whiskies dont l’orge ne provient que d’une seule ferme à la fois afin de prouver l’impact du terroir sur les différentes races d’orge. Issus de longues fermentations et de distillations lentes, ils sont embouteillés à 50%. Et avec cet embouteillage nous partons à Ballybannon pour une première: un malt tourbé chez Waterford!

Waterford Peated Ballybannon 50% – Note de dégustation

Au nez on a immédiatement une belle fumée et des notes de tourbe terreuse et sèche. On a des pommes et des poires, ainsi que de jolies notes de sous bois. Un joli miel apporte de la rondeur, alors que l’on retrouve des notes beurrées et des amandes grillées. Des citrons et un peu de prune complètent le profil fruité, avec quelques notes herbacées et marines, sur un faux air d’algues. On entrevoit quelques notes salines.

En bouche les notes beurrées et patissières sont plus présentes, avec le retour de la tourbe, cette fois ci sous la forme de cendres chaudes et de fumée. les pommes et le miel sont de retour, avec des notes de viande fumée et d’algue verte. Les amandes grillées sont également de retour, mais cette fois ci les citrons sont en retrait, cette fois ci accompagnés de fruits rouges. On termine sur des notes boisées.

La finale est longue, sur une tourbe terreuse, les pommes, les notes beurrées et le miel.

L’avis de Private Whisky Society

Au delà du fait que nous sommes relativement fans deWaterford, cet embouteillage rempli encore toutes ses promesses. Complexité, maturité incroyable pour son âge, profil de la céréale au centre du whisky malgré la tourbe en plus d’un vieillissement impactant, le tout dans un équilibre proche de la perfection, Ils ont encore fait des miracles chez Waterford. Un nouvel obligatoire pour n’importe quel bar tourbé qui se respecte.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici