Les feux d’Albi
Le dernier alambic ambulant du Tarn, un des témoins de l’âge d’or des bouilleurs de cru, aurait normalement du voir son activité s’arrêter après 85 ans de bons et loyaux services. C’était sans compter sur les idées de renouveau de la Famille Castan, qui sédentarisa l’activité pour se lancer dans le whisky. Après avoir remué le milieu avec leur Berbie et leur Gost, c’est désormais le Terrocita qu’il faudra compter parmi les références de la marque.
C’est le premier whisky tourbé qui sort de l’alambic de la distillerie Castan. Contrairement au Gost que nous avions vu précédemment, pas de finition en fût de vin de Gaillac ici, seul le chêne français est mis en évidence. Il a apporté bon nombre d’épices ainsi qu’une vanille présente mais pas envahissante.
Le nez démarre sur une tourbe fine, légèrement cendreuse. Quelques notes levures sont présentes mais on transite rapidement vers des notes plus douces de résine et de vanille. Il se termine sur de belles épices, notamment de la cannelle et cumin.
En bouche la tourbe s’est adoucie pour ne laisser que quelques notes de fumée. On retrouve la vanille et la résine du nez, mais les épices ont gagné en intensité. A la cannelle et au cumin s’ajoutent la coriandre et la cardamome, ainsi qu’une pointe d’amande.
La finale est longue, sur les épices de la bouche, la vanille et la résine.
Pour acheter ce Vilanova Terrocita, rendez vous dans notre boutique.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky tourbé avec un gros travail du fût de chêne français neuf. Beaucoup d’épices et de résine pour un profil typiquement « Castan ». La tourbe d’intensité moyenne apporte un beau relief à la production de la distillerie et se marie parfaitement au distillat. Encore une réussite de la part de Castan.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.