Le premier single malt made in IA
C’est une première mondiale, une intelligence artificielle (IA) a réussi à créer un whisky single malt, guidant le distillateur et le maître de chai à chaque étape du processus de fabrication. Cette nouveauté marque un tournant dans l’industrie des single malts, où tradition et innovation se côtoyait depuis longtemps, sans pour autant que le deuxième ne pousse le bouchon aussi loin. On savait Macallan friand de nouveautés avec par exemple une orge créée sur mesure pour eux, l’Estate, mais on ne s’attendait pas a ça.

ChatGPT, l’IA d’OpenAI, a été programmée pour analyser des décennies de données sur la distillation, le vieillissement et les profils aromatiques des whiskys. En collaboration avec une distillerie renommée, l’IA a conseillé la marque sur des aspects cruciaux tels que la sélection des ingrédients, de la levure à l’orge, les méthodes de fermentation, et même la durée optimale de vieillissement en fûts et la sélection de ces derniers.
Le projet a débuté par une analyse approfondie des préférences des consommateurs et des tendances du marché. ChatGPT a ensuite proposé des combinaisons innovantes d’orge maltée et de levures,qui resteront bien sur secrètes, tout en ajustant les paramètres de distillation sur les alambic de la marque pour obtenir un profil aromatique unique. Kirsteen Campbell, forte de son expérience chez Macallan depuis 2019, a validé et affiné ces recommandations, aboutissant à un whisky “d’une complexité et d’une finesse rares” d’apres l’interessée, qui devrait peut être se faire plus de souci concernant l’avenir de son métier.
Les premiers retours sont unanimes : le whisky créé par l’IA est une réussite incroyable. Le distillat, placé en fûts devra cependant attendre quelques années avant de venir titiller nos palais,mais il va à coup sur créer une attente, et également certainement quelques critiques.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :