Une appellation pour protéger le whisky français
Les pouvoirs publics prendraient-ils enfin le whisky français au sérieux ? En tout cas un premier pas a été fait dans ce sens avec la création d’une Indication Géographique protégée pour les whiskies bretons et alsaciens, label européen décerné aux produits dont la fabrication est intimement liée à un lieu, suivant un cahier des charges précis.
Pourquoi donc, me direz-vous ? Et bien tout simplement d’un point de vue purement administratif. La nouvelle législation européenne sur le sujet empêche purement et simplement la présence de toute indication géographique si le produit ne possède pas l’appellation correspondante.
Quel avantage pour nous, consommateurs ? on saura enfin, même si le doute était peu permis sur les grosses structures ou les embouteilleurs sérieux, ce que contiennent nos bouteilles. «Concrètement, évoque David Roussier, directeur de la plus ancienne distillerie bretonne, Warenghem, qui fabrique Armorik, jusqu’à aujourd’hui rien n’empêchait d’embouteiller du whisky écossais acheté en vrac et d’écrire dessus “whisky breton”.»
A l’avenir, pour obtenir cette IGP, les whiskies devront être brassés, fermentés, distillés et vieillis au sein d’une zone géographique définie, soit deux départements pour l’Alsace (Haut- et Bas-Rhin) et quatre pour la Bretagne avec quelques dérogations pour la Loire-Atlantique.
Autre particularité: les blends bretons profiteront de l’IGP, alors que l’Alsace réserve la sienne aux single malts
S’il est prématuré de sortir les flonflons –les deux IGP ne concernent pour le moment que 5 distilleries de whisky, 2 en Bretagne (Warenghem et La Distillerie des Menhirs) et 3 en Alsace (Bertrand, Hepp, Lehmann), ces initiatives régionales marquent une étape dans la jeune histoire du whisky français.
On regrettera cependant que la distillerie produisant le whisky français le mieux noté dans une Whisky Bible, et même visitée par Jim Murray tellement il avait été bluffé, ne figure pas dans la liste de ces IGP. Pour rappel il s’agit de P&M, distillerie corse et son whisky en ex fûts de liqueur corse avait été noté 95 points.
Chez Private Whisky Society, nous croyons au whisky fabriqué en France depuis ses débuts. Nous avons visité la majorité des plus de 75 producteurs que compte l’hexagone pour vous dénicher les meilleurs whiskies de France. Découvrez notre sélection du meilleur whisky français sur notre cave en ligne. La France sera à n’en pas douter la prochaine grande nation du whisky !
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :