Private Whisky Society

Made in Laguiole

Depuis cette année un nouveau whisky Made in France est arrivé sur le marché en provenance du Sud. En effet c’est sur les plateaux de l’Aubrac, plus précisément à Laguiole que la distillerie Twelve brasse, fermente, distille et vieilli son whisky Twelve. Et pour cette première mouture la distillerie nous offre un whisky vieilli dans un assemblage de fûts neugfs de 110 litres, de fûts de PX et de fûts de vin rouge bordelais, assemblés puis vieillis dans des fûts de Sauternes. Autant dire qu’on attend fruit et rondeur de la part de ce whisky embouteillé à un titrage de 48% qui nous plait particulièrement!

Private Whisky Society

Au nez que de richesse! On a bien une note timide de céréale mais ce sont les épices et les noix qui sont les premières en action. On part ensuite vers le raisin sec et la prune, avec derrière un on ne sait quoi d’abricot. La vanille est présent mais se mêle parfaitement à un peu de miel et un soupçon de fruits rouges.

En bouche la texture est grasse et confirme les impressions de richesse du nez. Les fruits secs, les épices et le moka sont à l’honneur, avec autour d’eux un retour des prunes et raisins secs. La noix, avec quelques amandes cette fois ci, est toujours présente, et un coté crémeux vient donner une impression de crème anglaise avec la vanille.

la finale est longue, sur les fruits secs, les épices, les noix et des notes boisées.

L’avis de Private Whisky Society

Un whisky riche, rond et gourmand comme on pouvait s’y attendre. Mais au delà du profil quel joli premier whisky pour une distillerie née il y a si peu (Alambic installé courant 2017). Pas de défaut, pas de feu de l’alcool, particulièrement bien intégré, des arômes nets et précis qui nous décrivent les fûts avec délice, c’est une très très belle surprise. Décidément la France a de l’avenir dans le whisky!

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici