Private Whisky Society

Double dose de fumée chez Torabhaig

Il y a des destinations qui font rêver dans le whisky, surtout quand on parle de tourbe. Et l’ile de Skye, avec sa célèbre distillerie Talisker en fait partie. Et bien depuis 2017 pour la distillerie et fin 2020 pour le whisky, le plaisir est double. Torabhaig est venue s’installer sur l’ile pour produire son whisky et nous offre enfin sa deuxième expression, le Allt Gleann, affichant un joli 77 ppm de tourbe.

Private Whisky Society

Au nez la tourbe est beaucoup plus présente que sur la première expression! Entre fumée et goudron, elle se marie parfaitement aux effluves de miel et de vanille en provenance du fût de bourbon de premier remplissage. De jolies embruns marins apportent de la fraicheur alors que de jolis agrumes se baladent entre des notes de bonbons en gelée. On termine sur de jolies épices avec de la cannelle et un soupçon de cardamome, sans oublier un tour de moulin à poivre.

En bouche quelle belle texture, le distillat affiche une jolie richesse. On a l’impression d’être dans un champs de fleurs à flan de falaise sur la côte de Skye. Les épices douces du nez reviennent et la tourbe prend de l’ampleur, terreuse et goudronnée à souhaits. Les agrumes entre citron et pamplemousse apportent du peps.

la finale est longue, sur la fumée, les fleurs, la vanille et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

Encore une belle réussite pour Torabhaig avec ce Allt Gleann! Plus tourbé et un poil moins gourmand que le 2017 Inaugural, il nous emmène dans les pas de whiskies comme le Benromach Peat Smoke, avec un coté plus marin et plus frais. Et avec son distillat gras et riche, autant dire qu’il vous en mettra plein les papilles.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici