Private Whisky Society

Bunnahabhain rallume Toiteach

Bunnahabhain a décidé en 2018 que le Toiteach, c’était fini. Mais il a décidé de ne pas nous laisser orphelin d’une référence qui avait marqué le retour de la marque vers la tourbe à la fin des années 90 avec le Ceobanach. Toiteach ne disparaît pas, mais mute, avec si l’on peut dire, désormais une touche un peu plus « Bunnahabhain », avec un accent mis sur les fûts de sherry. Avec son coté feu de plage, était il besoin de lui redonner de la chaleur ? On voit ça tout de suite!

Toiteach A Dhà 46.3% – Note de dégustation

Au nez la fumée est la première à se montrer, toujours avec ce coté feu de plage. Le fruité du sherry se montre ensuite avec pruneau, raisins secs, orange confite, et même un peu de mûre. Une belle note saline agrémente le tout, avec une belle rondeur amorcée par un soupçon de caramel. On oubliera pas bien sur une belle note de tabac à pipe et de belles épices.

En bouche on retrouve avec grand plaisir le feu de plage, accompagné de jolis embruns. On a ensuite plus de sherry avec du cacao, des raisins secs, des oranges amères et une belle pomme au caramel. Le tout avec un whisky gras et expressif.

La finale est longue, saline, sur les épices, le pruneau, la fumée et du tabac.

L’avis de Private Whisky Society

Après nous avoir concocté des whiskies tourbés orientés sur le distillat et un Stiuireadair tout en nuance, Bunnahabhain (Bunna pour les intimes) nous propose un tourbé autour de 40ppm très sherry. Chaleureux, fumé comme il faut avec un très joli fruité bien tamisé par les épices. Une belle surprise et une réorientation réussie du Toiteach.

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici