Toiteach mets du sherry dans sa tourbe!
Après être revenu aux affaires dans le monde de la tourbe, Bunna a décidé d’emmener un de ses deux peaters (Toiteach et Ceobanach) vers la marque de fabrique de la maison, à savoir du fût de sherry pour apporter chaleur et rondeur. Et à ce petit jeu c’est Toiteach qui s’y colle, pour se transformer an A Dha.
Au nez la céréale est la première à se montrer. Elle est accompagnée d’une belle tourbe consistante et persistante, avant que l’on ne retrouve cette partie qu’on adore chez Bunnahabhain: du caramel au beurre salé, des fruits secs, un soupçon d’agrumes et de belles épices chaudes. On tend même vers un coté pimenté.
En bouche le fût de sherry a apporté de la texture au distillat déjà riche. LA tourbe est toujours puissante et s’accompagne parfaitement de beaux embruns marins. Le sherry refait ensuite surface. Les pommes au four, les oranges, les dattes, les raisins secs, tout se beau monde apporte une belle gourmandise. On revient ensuite sur un caramel au chocolat, pour finir sur les épices douces du nez.
La finale est longue, sur la fumée, le chocolat, les épices et la fumée.
L’avis de Private Whisky Society
Et bien, quelle rencontre avec ce Toiteach A Dha! Loin d’être un whisky marketing créé uniquement pour exister, on se retrouve avec un superbe malt, profond et complexe, bien maitrisé. Comme quoi avec Bunnahabhain, on ne se trompe que très (très) rarement!
Pour en savoir plus sur la distillerie, visitez cette page.