Teeling s’amuse avec la fumée
S’il y a une chose qu’on aime faire chez Teeling, c’est surprendre! Leur diverses maturations atypiques et partenariats avec des marques comme Duvel nous ont montré qu’ils avaient de très bonnes idées pour se différencier de la concurrence. Et ca va encore une fois être le cas avec ce whisky tourbé en gamme permanente, une première pour eux, et surtout vieilli en ex fûts de bourbon ET de Sauternes. Sauternes et gamme permanente, c’est assez rare pour être souligné!
Au nez c’est une belle fumée et des notes de charbon qui nous parviennent. On a ensuite quelques pommes avec quelques épices, poivre et clou de girofle. Vient ensuite une touche de miel, qui vient avec des agrumes et un soupçon de fruits exotiques. On a également quelques notes de céréale.
En bouche on retrouve la fumée accompagnée de belles braises chaudes. Les pommes du nez et un peu d’ananas sont venus rotir sur le barbecue alors qu’un joli caramel vient enrober une touche de banane. On a également des notes d’orge et un peu de poivre.
La finale est longue, sur la fumée, la vanille, la céréale et le caramel au beurre.
L’avis de Private Whisky Society
En voilà un profil atypique pour un tourbé! Bien monté sur un chassis classique de tourbe et de bourbon, le Sauternes a été maitrisé et n’apporte que quelques nuances, notamment des fruits exotiques, du miel et des agrumes. Il donne en plus une belle texture en bouche pour une expressivité maximum. Et les 55 ppm de tourbe envoient les watts!