Le sommet des Cuillins
La distillerie Talisker, seule, enfin plus depuis quelques années avec Torabhaig, est reconnue comme l’une de celles produisant parmi les plus beauf jus d’Ecosse. Elégant, complexe, frais, tourbé juste ce qu’il faut, le distillat était déjà bien présenté par le 12 ans, mais avec ce 18 on arrive à un niveau très, très haut. Et sa minéralité fait également des miracles sur cet embouteillage.
Au nez le coté marin de Talisker se présente en premier, avec la fraicheur de ses embruns. La minéralité, presque crayeuse, apporte de la fraicheur alors qu’une pointe de vanille fait son apparition. On retrouve par la suite quelques citrons avec également un peu de miel. Il devient ensuite médicinal avec des notes camphrées, puis la tourbe, bien que légère, se fait plus grasse, accompagnée de quelques épices.
En bouche quelle richesse dans le distillat. La tourbe est toujours là et a prit en assurance, elle se fait terreuse. Les agrumes sont de retour et se déclinent, du citron frais au pamplemousse, en passant par l’orange amère. Le coté camphré du nez est également là, avec du poivre blanc et des notes salines. La miéralité et la fraicheur marine aère l’ensemble et donne de m’équilibre.
la finale est longue, sur le poivre, la tourbe, les agrumes et le cuir.
L’avis de Private Whisky Society
On a déjà utilisé cette expression pour décrire des malts, mais là “une main de fer dans un gant de velours” prend tout son sens. Tourbé et camphré, fouetté par l’air marin, il sait aussi se montrer frais et fruité, avec même un peu de rondeur sur les bords. On note un très bel équilibre, qui permet à toutes les notes de bien s’exprimer, ce qui lui donne une complexité digne des plus grands. Un des malts d’Ecosse les plus charmeurs et qualitatifs, à ranger avec Springbank.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.