Hommage à Rita
Ce whisky est tout un symbole pour Nikka. Il a été créé lors d’une des périodes sombres de la marque, lorsque Masataka Taketsuru, le fondateur, perdit sa femme Rita. C’est alors qu’il choisit de lui rendre hommage de la plus belle des manieres, en faisant ce qu’il savait faire de mieux, un whisky. C’est ainsi qu’allait naitre le Super Nikka.
C’est donc en 1962 que ce blend, assemblage de whiskies tourbés, non tourbé et de whisky de grain a vu le jour. Il est depuis l’un des produits phares de Nikka au Japon et partout dans le monde. Fin, floral, fruité et tourbé, il incarne àmerveille le style Nikka dans un blend indémodable.
Au nez on retrouve un profil très légèrement herbacé et surtout floral. On trouve ensuite des fruits avec de la prune, du raisin sec et des figues. On retrouve également une pointe de cuir et du miel. La fumée arrive petit à petit et soutient parfaitement les autres notes.
En bouche on retrouve le miel, accompagné d’amandes et d’une touche beurrée. On trouve ensuite une belle tourbe saline et une note de bonbons en gelée. Elle devient ensuite doucement herbacée avec un retour discret des fleurs.
La finale est moyennement longue, légèrement herbacée, sur les épices, les amandes et une tourbe discrète.
L’avis de Private Whisky Society
Un bel hommage pour une femme vraisemblablement de caractère! La douceur et la rondeur sont contrebalancés par une tourbe qui, même si elle n’est pas dominante, s’exprime très bien et donne du relief et du punch à ce blend fort bien réussi. Une femme qu’on aurait gagné à connaitre à n’en pas douter.