La tourbe des fjords
Stauning, distillerie danoise qui valorise les expérimentations maltées nous offre sa dernière création, son nouveau batch du Stauning Smoke. Fumé à la tourbe mais également aux bruyères de Ringkobing, il est un assemblage de 4 fûts: Bourbon, chêne neuf américain, madère et rhum jamaïcain.
Au nez c’est la fumée qui se met en avant la première, avec de belles pommes juteuses. Des citrons apparaissent avec de jolies épices chaleureuses. La tourbe devient ensuite plus grasse, huileuse, avec des cotés minéraux. On a aussi quelques notes de céréales et de jolis embruns marins. Des notes herbacées nous suivent tout du long.
En bouche on va retrouver le profil huileux et caoutchouteux de la tourbe du nez. Il est vite rejoint par de jolies notes boisées et quelques amandes grillées juste avant que du miel et des notes salines ne viennent les accompagner. Quelques notes herbacées sont de retour avec de jolis fruits compotés.
La finale est longue, sur la fumée, le poivre, le caramel et des notes florales.
L’avis de Private Whisky Society
Pari réussi pour Stauning avec ce Smoke! Les notes végétales qui agrémentent la tourbe l’accompagnent parfitement alors que les fûts nous ont offert un profil atypique, entre fruits compotés, épices puissantes et chaleureuses, notes salines et une tourbe forte et huileuse, presque minérale. A essayer pour tous les amateurs de tourbe qui veulent pimenter leur quotidien.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.