L’âge de raison pour Springbank
Autant on adore le 10 ans et les 12 ans Cask streength, autant chez Springbank, les choses sérieuses commencent réellement avec le 15 ans. Un style présent mais plus nuancé, les fûts, toujours aussi bien maitrisés par la distillerie, ne font que compléter le distillat assez exceptionnel de Springbank dans un mariage de complexité que l’on adore.
Au nez on va retrouver la touche Springbank immédiatement, avec ces notes métalliques et empyreumatiques si distinctives. On retrouve également du café, de l’orge et un peu de vanille. On part ensuite vers les agrumes, entre citrons frais et oranges amères, avec une pointe de fumée. Le chocolat noir fait son apparition avec quelques fruits confits.
En bouche la trame Springbank est toujours présente avec sa belle minéralité, accompagnée de vanille. La fumée et les fruits secs sont toujours là avec quelques figues, des noix, des amandes et un coté crémeux. On retrouve également quelques épices avec de la cannelle, de la cardamome et du poivre.
la finale est longue, minérale, mielleuse, sur les fruits secs et la fumée.
L’Avis de Private Whisky Society
Comme d’habitude Springbank récite sa partition à la perfection. Le bourbon et le sherry se marient parfaitement au distillat tout en gardant un bel équilibre qui laisse sa place au distillat. Le premier Springbank qui nous fait rentrer dans le haut de gamme de la marque d’après nous, avec une complexité et un soin apporté à la maturation, et donc à l’équilibre final, dont beaucoup devraient s’inspirer.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.