Tous à bord du train tourbé
Partons aujourd’hui découvrir le blended malt tourbé de chez Vintage Malt Whisky Company, que l’on connait surtout pour sa série The Cooper’s Choice. Ce Smokestack est un assemblage de 2 single malts, un islay et un highland. D’après nos informations l’Islay serai… roulement de tambour… du Caol Ila (oh surprise!).
Au nez c’est la tourbe, sous forme de fumée qui se montre en premier, vite cadrée par de la vanille et un coté camphré. On a un coté huile de moteur, avant de plonger dans les pommes et les poires. Un soupçon de citron se montre, alors qu’on a des notes herbacées et un coté fermier qui apparait.
En bouche la tourbe est plus puissante, toujours sous forme de fumée, et les épices, réglisse et gingembre en tête également. On a de nouveau du citron et du miel, sans oublier la vanille. De jolies cendres chaudes apparaissent avec une pointe saline.
La finale est longue, sur la fumée, la vanille, le miel et le poivre.
L’avis de Private Whisky Society
Quel joli daily dram (whisky de tous les jours) nous offre ici VMC. Joli assemblage qui nous propose un profil entre fruité et céréale pour le coté highland, et la fumée, les notes marines et médicinales pour l’Islay. De la rondeur, de la fumée, de la légèreté, un profil simple mais pas simpliste, et avec un rapport qualité prix redoutable.