Smokehead préfère les brunes
Depuis le début de la marque Smokehead, on l’a vu bien grandir. D’abord mise en rayon avec une unique expression, c’est ensuite un cask strength, puis un sherry cask en édition limitée (devenu permanent entretemps) qui sont venus étoffer la gamme. Et bien tout cela c’est de l’histoire ancienne avec les nouveaux finishes, et notamment cette version Twisted Stout qui, vous l’aurez compris, a subit un finish dans un fût de bière brune type Stout.
Au nez on démarre sur une belle tourbe, entre fumée et cendres chaudes, avec une jolie note saline. On retrouve ensuite du caramel, une touche de cacao et un petit peu d’orge. on termine sur quelques notes végétales.
En bouche la tourbe devient particulièrement cendreuse. On retrouve du cacao, de la vanille et un peu de caramel. On a ensuite du poivre et de la réglisse et quelques noix. On termine sur une note de café.
La finale est longue, tourbée, sur la fumée, le cacao, le café, la pomme compotée et des notes salines.
L’avis de Private whisky Society
Le fût de bière Stout a apporté beaucoup de profondeur au profil Smokehead. Cacao, café, poivre, on retrouve toutes les notes classiques de cette bière brune bien mariées au jus de Caol… euh de Smokehead. Un whisky très peu fruité, rond et plaisant tout en gardant un beau caractère.