Le feu des Cévennes
Enfin! Après avoir découvert Sequoia alors qu’il n’était pas encore un whisky, puis ensuite lorsque la distillerie à sorti son premier whisky. Et après avoir gouté leur distillat, fruité, rond et soyeux, on attendais qu’une chose, sa maturité. Après tout cela, il ne manquait plus qu’une chose, la tourbe. Enfin arrivée, plongeons nous dans cette dégustation. Ce whisky a été entièrement vieilli dans un assemblage de fûts neufs et roux.
Au nez ce sont les fruits et la céréale qui se montrent les premiers. L’orge, ronde, s’exprime bien avec de jolies poires fraiches. On passe du coté de l’abricot, et même de l’ananas avant de retrouver une jolie vanille. On passe ensuite dans le registre de la viande fumée avec la tourbe, élégante et plutot sèche.
En bouche le fruité se confirme. Les fruits frais et exotiques sont toujours présents, accompagnés par un ou deux citrons. La tourbe est plus présente qu’au nez et se marie de nouveau au coté vanillé pour nous donner une viande fumée plus présente qu’au nez, suivie d’un joli coté pâte à gateau. On termine sur une note poivrée.
La finale est moyennement longue, sur les épices, la fumée, la céréale et un soupçon de vanille.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
Très joli premier whisky tourbé pour la Distillerie du Vercors! Toujours sur ce profil chêne neuf et fûts roux, on découvre une tourbe élégante qui vient enrober le distillat fruité, rond et riche de Sequoia. Avec juste une touche de gourmandise en provenance des fûts neufs et vous obtenez ce whisky dont on notera que l’impact des fûts est moindre comparé à son cousin non tourbé.