Pas de fumée sans feu, mais sans tourbe
Chez PWS il y a bien une chose qu’on adore, c’est découvrir le travail d’une nouvelle distillerie, et particulièrement quand celle ci sort de l’ordinaire. Et avec les distilleries d’Océanie, du moins celles que l’on a pu gouter jusqu’ici, c’est généralement le cas avec des whiskies au profil souvent exotique. Découv rons ensemble ce qu’il en est avec ce Scapegrace Rise, première édition limitée de la distillerie éponyme située sur les bords du lac Dunstan en Nouvelle Zélande. Ce whisky Scapegrace Fortitude a été exclusivement vieilli en fûts de chêne neuf français et fumé au bois et fleurs de Manuka, une plante locale
Au nez on va retrouver une jolie fumée légère et élégante, accompagnée de jolis agrumes, entre citrons et pomelos, et de quelques notes florales. On retrouve ensuite un peu de fruits rouges, avec des cranberries et un peu de cerise avant de plonger dans le caramel et la vanille, qui restent maitrisés et en soutien. Le Manuka apporte de la fraicheur, avec des notes d’eucalyptus et de menthol, mais également un peu de poivre.
En bouche la fumée a pris en puissance. On retrouve des poires ainsi que les fruits du nez, avec les cranberries qui sont au coeur du panier de fruits. On continue sur le caramel et la vanille, avec quelques notes végétales et florales. On termine sur de la réglisse et du poivre.
La finale est moyennement longue, sur la fumée, les cranberries, la vanille et la réglisse.
L’Avis de Private Whisky Society
On était en territoire inconnu, et voilà que nous sommes conquis! Il fallait l’oser de fumer un whisky avec autre chose que de la tourbe, force est de constater que Scapegrace a réussi son pari. Cette fumée moins phénolique, moins médicinale, plus florale et végétale, pleine de fraicheur rend de la meilleure des façons sur un jus entre agrumes, fruits rouges, épices et vanille/caramel. Un profil à part mais qu’on espère voir plus souvent et qu’on vous conseille vivement d’éssayer.