L’argilleux
Depuis 21 ans maintenant Rozelieures distille des whiskies parmi ce qui se fait de mieux en France. Et depuis 2017 ils ont décidé, à l’image du Domaine des Hautes Glaces ou de Waterford, de démontrer l’impact que peut avoir un terroir sur un whisky. Nous dégusterons ici la parcelle « Tiachamps » au sous sol argileux. Il a été vieilli en ex fûts de cognac et de chêne neuf lorrain.
Au nez quelle gourmandise! On a quelques figues, un peu de cassis, mais surtout un joli panier de fruits confits. La céréale est au coeur de l’aromatique de ce nez avec également de jolies notes de bois précieux. Une jolie pate d’amande et un soupçon de vanille viennent compléter un joli nez!
En bouche le fruité revient, cette fois ci sur la pomme et les fruits jaunes. La céréale est également de la partie, avec ensuite de jolies épices chaleureuses. Quelques tanins de bois font leur chemin,
La finale est longue, sur une impression de fumée, les épices, le cacao et une note crémeuse.
L’avis de Private Whisky Society
Encore une belle réussite pour Rozelieures. Cette sélection parcellaire, qui met bien sur l’orge au centre de l’aromatique du whisky, nous offre un whisky rond et chaleureux, bien équilibré par le coté épicé du fût de chêne neuf. Une belle réussite, une de plus, pour Rozelieures.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.