Comme l’huître, vous accrocherez à ce rocher
Toujours dans le thème de représenter les identités des différentes régions d’Ecosse, Douglas Laing continue sa gamme des RRM avec ce Rock Oyster, représentant des iles écossaises, mis à part Islay qui a droit à son embouteillage propre. Dans cet embouteillage nous avons donc droit à du distillat d’Arran, de Jura, d’Highland Park et de Talisker.
Au nez On se retrouve plongé dans des images de vacances. Imaginez vous l’été, sur une plage d’Ecosse. Les notes d’embruns, d’algues, de feu de camp, de suie chaude, vous y êtes ? Et bien vous avez un bon résumé du nez de ce Rock Oyster. Ajoutez y un coté céréalier, un peu de vieux bois, une touche de poivre et un soupçon de fruits frais et vous aurez une belle idée d’ensemble.
En bouche on retrouve un coté salin et toujours les fruits frais. Les embruns reviennent très vite ainsi que la belle fumée de tourbe fine et la céréale. Quelques très légères épices douces viennent terminer le tableau.
La finale est longue, sur les cendres chaudes, les fruits frais, le poisson fumé et l’orge.
L’avis de Private Whisky Society
Ce Rock Oyster nous montre encore une fois que les NAS, bien travaillés, sont aussi bons que certains single malts. Complexe, parfait dans son profil, frais, avec une tourbe toute en finesse et un caractère bien ilien, Douglas Laing nous a pondu un malt qui colle parfaitement à ce qui se fait dans les îles écossaises. Et le rapport qualité/prix est encore une fois parfait. Way to go Douglas Laing !