Et pas n’importe lequel

Le temps passe et les records tombent, malheureusement on ne parle pas d’athlétisme mais bel et bien de tarifs du whisky. Après la vente record de Karuizawa il y a quelques semaines, une autre marque célèbre et disparue a battu tous les records. Il s’agit de Brora, l’ancienne Clynelish, dont l’embouteillage s’est vendu la bagatelle de 18.000$, soit environ 16.000€. Retour sur un whisky record.

Private Whisky Society

Retour d’abord sur Brora. Pour tous ceux qui ne connaitraient pas la petite histoire de cette distillerie mythique, elle s’appelait Clynelish au départ, fut construite en 1819. C’est en 1968 aue ses propriétaires de l’époque décident de construire une autre distillerie de l’autre coté de la route qu’ils nommeront Clynelish également. C’est à ce moment que le nom de Brora finira par être donné à la plus ancienne des deux.

C’est donc de chez Brora que venait cet embouteillage. C’est un whisky de 44 ans, distillé en 1972 et vieilli en totalité dans un ex fût de sherry. Pour une raison qui reste obscure, c’est la seule et unique bouteille qui sera titrée de ce fût. Ce single cask, qu’on pourrait presque appeler single bottle, est bien sur cask strength et titre à un joli 58.6%, un chiffre élevé pour un âge aussi vénérable. Le chai devait être très sec (pour rappel un chai humide favorise l’évaporation d’alcool quand un chai sec favorise l’évaporation d’eau) pour permettre cette pirouette. Pour rappel un Brora 40 ans s’était vendu il y a 3 ans pour la moitié de ce prix.

Et comme d’habitude c’est chez Bonham que s’est tenue cette enchère, dans leurs locaux d’Hong Kong. Et si vous vous demandez à quoi cela ressemble, le whisky de 44 ans est décrit comme « un Brora opulent, épuré et très sec, aux notes de fumée, de chêne, de poivre, de fruits noirs incrustés de sel de mer puis enveloppés dans des algues et des fruits de mer. »

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.