Le petit nouveau d’Inde découvre l’oloroso
Après une première version qu’on avait adorée, toute en fraicheur et en élégance, nous retournons chez Rampur qui a décidé d’ajouter un peu de sherry dans ses whiskies. Très certainement une bonne idée, quand on voit ce que cela a donné chez Paul John, dont le profil du distillat est Proche. Mais comme on parle de whisky et que rien n’est aussi simple, allons donc voir par nous même comment cette marque jeune et ambitieuse évolue.
Au nez on démarre en fanfare sur les fleurs, entre patchouli et loukoum à la rose. On retrouve ensuite un coté plus fruité, sur la prune, à la limite de l’umeshu. On retrouve également un peu de vanille et de céréale et de minéralité, avant de continuer sur les fruits du verger, avec un peu de pêche et de fruits frais.
En bouche on retrouve la trame florale, particulièrement sur la rose. On retrouve ensuite de la pomme au four et des fruits plus exotiques, accompagnés par quelques abricots et pêches. On retrouve ensuite la note de miel si classique des Rampurs ainsi qu’une touche épicée. On note également une note de cire très agréable.
La finale est moyennement longue, sur le miel, la rose, les fruits de la bouche et les épices douces.
L’Avis de Private Whisky Society
Ce n’est pas aussi souvent qu’on retrouve ce coté Loukoums dans un whisky, mais là il apporte fraicheur et élégance qui vont parfaitement avec le distillat. Frais, léger mais assez robuste pour soutenir un fût de sherry, il se marie parfaitement avec ses maturations pour apporter un bel équilibre. Décidément chacune de nos rencontres avec Rampur sont pour le moment des réussites. Chapeau bas!