Un mal bien français pour un géant bien écossais
Il y a quelque chose de pourri au royaume de Diageo, du moins en ce moment. Une grande partie des ouvriers est actuellement prête à entrer en grêve, chose assez rare pour être soulignée au royaume uni. D’où vient le problème ? Une économie drastique sur les plans de retraite et mutuelle de l’entreprise qui tente d’économiser 30 millions de Livres Sterling par an au dépend de ses employés. Certains employés l’ont déjà surnommée “Scrooge” en référence au célèbre conte de noël anglosaxon.
Vouloir économiser un peu d’argent et demander des efforts aux employés, ça passse quand on est une entreprise en difficulté, mais quand on affiche un bénéfice de 2.8 milliardss de livres sterling, il y a forcément des dents qui grincent… C’est le cas des employés de 15 sites différents menacent désormais de grêve.
Il faut dire que l’entreprise ne fait pas dans la dentelle: augmentation des dividendes aux actionnaires de 5%, augmentation des salaires de tous les principaux cadres. Et cerise sur le gateau, le directeur général Eduardo Menezes a perçu pour paiements en 2016 environ 3.8 millions de livres, dont 400.000£ de pensions qui doivent diminuer.
Plus de 77% des employés des sites concernés sont favorables à une action de grêve pour faire face comme ils le disent à “Une avarice d’entreprise sur une échelle que même Charles Dickens ne pouvait pas imaginer”.
Car on pense effectivement immédiatement à Caol Ila, Lagavulin mais l’impact qui fait le plus peur à Diageo (outre la vodka Smirnoff) ce sont les problèmes de livraison et de production qui concernent le plus célèbre des Johnny. Non pas celui qui chante, celui qui marche. Et là, les dégats pourraient être colossaux.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :