Charlotte tourbée
Bruichladdich fait partie d’une famille assez restreinte, celle des distilleries qui ne produisent pas de whisky tourbé sur Islay. Il ne sont guère que deux avec Bunnahabhain, et ont rectifié le tir ces dernières années. Pour Bruichladdich c’était en 2006 avec le rachat et la sortie du premier Port Charlotte, version tourbée du malt de la distillerie. Octomore vint 2 ans après, comme quoi l’époque Reynier/McEwan était vraiment dorée. N’est ce pas Rémy Cointreau ?
Après s’être amusé à innover avec des versions comme le Peat Project ou le An Turas Mor, Port Charlotte a exploré la tourbe sous toutes ses coutures avant de trouver où se stabiliser. Et c’est visiblement dans ses deux versions, dont la Scottish Barley, toutes deux embouteillées à 50% (yay!) que la distillerie a trouvé son équilibre. Cette version est en tout cas produite à partir de 100% d’orge écossaise. Une question reste entière, l’orge locale apporte-t-elle un réel plus par rapport à la française, suédoise ou encore polonaise qui sont habituellement utilisées ?
Le nez démarre sur la fumée de tourbe et l’orge maltée. La vanille en provenance des fûts fait ensuite son oeuvre, sans pour autant prendre trop de place. La poire et la banane se font une place au milieu de la fumée avec un accent maritime. On trouve ensuite un peu de poivre et une note crémeuse.
En bouche on retrouve la crème du nez avec quelques notes herbacées. Quelque chose de médicinal apparait puis on retrouve des agrumes avec oranges et pamplemousses. Le poivre du nez réapparait avec un peu de miel. La vanille s’est presque éteinte mais se rappelle à notre bon souvenir.
La finale est longue, sur le caramel, la tourbe et le poivre.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.
L’avis de Private Whisky Society
Un embouteillage tourbé comme on en voit peu en versions officielles. Crémeux et fruité avec quelques épices, l’iode en retrait, à l’aveugle on pourrait croire que l’on est pas en présence d’un Islay. Un profil atypique pour aller un peu plus loin dans la tourbe.
Pour en savoir plus sur la distillerie, visitez cette page.