Un Port Askaig rond et riche
Poue ce joli batch limité, Port ASkaig a décidé d’aller chercher la gourmandise et le coté épicé du fût de chêne neuf. Habitué au sherry, bourbon et porto, le jus de Port Askaig (Caol Ila) vient de trouver un nouveau partenaire de jeu. Assemblge de 3 hogsheads de bourbon et finish en chêne neuf.
Au nez on démarre sur la céréale et quelques notes végétales. La fumée arrive ensuite, avec un peu de vanille et de caramel. Les épices se montrent avec un peu de clou de girofle et du cacao amer. On a également quelques notes fruitées, de fruits frais et de’agrumes.
En bouche on retrouve les promesses de gourmandise! Vanille, caramel sont au premier plan avec de jolis notes de chocolat noir. La fumée et la tourbe s’invitent dans la partie, avec des notes cendreuses entourées d’un peu de fruits secs grillés.
La finale est longue, sur la réglisse, des notes végétales, la fumée et la vanille.
L’avis de Private Whisky Society
Joli entrée dans la gamme des finishes de Port Askaig pour cce fût de chêne neuf. Toujours difficile à maitriser du fait de la richesse de ses apports en arômes, il apporte ici juste ce qu’il faut de gourmandise à la tourbe de Caol Ila sans la dénaturer ou apporter de sucrosité. Les amateurs du style peuvent se jeter dessus sans se poser de question.