Le caractère corse en bouteille
Après son blend , qui est désormais indisponible, P&M nous revient en force avec deux nouveaux embouteillages de single malt. et celui qui nous intéresse aujourd’hui est une première pour la distillerie Mavela, puisqu’il s’agit d’une version tourbée ! Assemblage de différents fûts avec différents niveaux d’enfumage (entre 20 et 40 ppm), il nous propose un profil frais, tourbé et fruité.
Au nez on attaque sur un coté céréale assez prononcé, avant de rapidement bifurquer vers une tourbe plutôt grasse et herbacée. Imaginez un feu dans une forêt d’eucalyptus, de menthe et d’orge fraîchement coupée. Il développe ensuite un joli fruité, sur la poire fraîche, le coing et une jolie orange amère. On retrouve ensuite un joli caramel et un coté châtaigne assez plaisant.
En bouche la fraîcheur mentholée du nez est toujours là, bien enrobée de fumée de tourbe. Cette dernière se fait d’ailleurs plus présente qu’au nez. On retrouve également l’orge fraîchement coupée ainsi que les agrumes, plus timides cette fois. Quelques épices viennent également participer à la fête.
La finale est moyennement longue, sur les épices, le menthol, la fumée et l’orge.
L’avis de Private Whisky Society
Finesse, et fraicheur enrobés de tourbe et d’une pointe de gourmandise, c’est ainsi qu’on pourrait décrire ce single malt. Léger, surprenant dans son profil frais et sur les fruits alors que son vieillissement en fûts de vin et de muscat corse aurait pu nous faire penser à plus de sucrosité. Comme d’habitude Mavela s’en sort magnifiquement bien avec son vieillisssement pour un premier whisky tourbé convaincant. Un très bon compagnon d’avant repas.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.