Du Lyonnais à la Bourgogne
Ah Ninkasi, si vous êtes amateurs de bière, c’est un nom que vous connaissez surement et qui ne vous rend pas indifférent. Mais après avoir bien appris le brassage et l’utilisation de l’orge (et même des fûts de chêne dans certains cas), la brasserie a décidé de devenir distillerie et produit depuis quelques années maintenant de très jolis jus, toujours riches, ronds et fruités. Attaquons nous aujourd’hui à leur finish pinot noir, vieilli auparavant dans d’anciens fûts de Chardonnay.
Au nez on va retrouver la céréale d’emblée, avec un peu de vanille. On part ensuite vers les fruits avec de jolies oranges, quelques raisins sec et de jolies cerises à l’eau de vie, sans oublier une ou deux framboises. On retrouve une très jolie note beurrée, avec quelques levures discrètes et de jolies épices, sur la cannelle et le poivre.
En bouche on démarre sur les fruits secs grillés et la céréale. La vanille fait son retour, avec les fruits du nez bien que les fruits rouges soient en retrait. Les épices on pris un peu de caractère mais une jolie rondeur caramélisée (caramel au beurre) vient arrondir les angles.
La finale est longue, sur les fruits du nez, le beurre, la céréale et des notes florales.
L’avis de Private Whisky Society
Ninkasi continue ses réussites avec ses whiskies ronds et gourmands. Le fût de vin blanc a apporté texture et gras alors que le vin rouge apporte lui du fruit et des épices. L’alliance des deux nous donne donc ce whisky, entre fruits rouges et épices (vin rouge), notes beurrées et agrumes (vin blanc) ainsi que vanille et caramel des fûts de chêne. Vivement la suite!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.