Le noir et le blanc
Retour chez Naguelann, où nous ne sommes pas allés depuis quelques temps maintenant… On retrouve avec plaisir Lenaïck et son plaisir de la chose bien faite avec ses whiskies d’embouteilleur (en attendant le sien, qui patiente dans ses fûts). Cette fois ci nous partons découvrir le Mesk, assemblage des jus de Warenghem (à 80%) et de la distillerie des Menhirs (pour les 20% restants). Nous sommes donc en présence d’un assembleg d’orge et de blé noir, certainement une première. Il vieillit dans un assemblage de fûts de sauvignon blanc, de St Nicolas de Bourgueil, de St Emilion Grand Cru et des quarter casks de bourbon.
Au nez on a de jolies levures ainsi que quelques épices douces. Un joli coté pain d’épices sautes aux narines, alors que de belles pommes sont accompagnées de caramel au beurre salé. On a de jolies fleurs blanches ainsi qu’une touche de miel et quelques notes de fruits jaunes. Quelques notes de blé noir flottent également.
En bouche les céréales prennent de la place! Elles sont bien encadrées par une jolie douceur, sur le caramel au beurre salé comme au nez. Par la suite les épices s’expriment plus, cannelle, gingembre, poivre. On a ensuite de la vanille et un retour de la note poivrée.
La finale est longue, sur les céréales, la vanille, les épices et une note saline.
L’avis de Private Whisky Society
Pour une première en matière d’assemblage, avec orge et blé noir, Naguelann ne s’est pas raté! On retrouve avec plaisir les distillats fruités et céréaliers d’Armorik et Eddu assemblés dans un whisky gourmand mais équilibré, qui fait la part belle aux céréales néanmoins bien encadrées par les arômes en provenance de fûts. Décidément, Naguelann n’en rate pas une!
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.