L’Ecosse made in Bourgogne
Il était une fois, en Côte d’or, un belge passionné de whisky dont le destin s’arrêta en 2013. Michel Couvreur, du nom de son créateur, société d’embouteillages indépendants, achète des distillats en gros aux distilleries, écossaises dans notre cas, puis les fait vieillir et les embouteille en France. Présentation aujourd’hui de son entrée de gamme, le Couvreur’s Clearach, whisky de 3 ans élevé en fûts de Pedro Ximenez.
Au nez, on est immédiatement submergé par des effluves de poires coupées, et d’orge. On va retrouver un soupçon de café au lait, du caramel et de jolies fleurs. On retrouve ensuite la céréale et de jolies épices avec du poivre et un peu de gingembre.
En bouche la douceur du nez, avec sa vanille et son caramel, reviennent en premier. La céréale est aussi de retour, avec un coté herbacé qui apporte de la fraicheur, puis se sont les épices, plus particulièrement gingembre et poivre, avec une touche de muscade.
La finale est moyennement longue, sur la vanille, la céréale, le poivre et le gingembre.
L’avis de Private Whisky Society
Un whisky jeune élevé dans un fûts très actif qui a su lui donner de la rondeur et assez d’arômes pour contenir la robustesse de sa jeunesse. Rond malgré un petit caractère bien trempé, il nous montre qu’un distillat et un fût bien sélectionné peuvent faire fi du compte d’âge sur des whiskies jeunes. Qui aurait pensé qu’un whisky aussi jeune puisse donner ce résultat?
Découvrez en plus sur l’embouteilleur indépendant Michel Couvreur à ce lien