Private Whisky Society

Un Couvreur et un Chat

Découvrons une fois de plus un whisky de chez feu Michel Couvreur, l’incroyable belge qui a monté son entreprise d’embouteillage indépendant au coeur de la Bourgogne. L’un de ses distributeurs, le célèbre Guillaume Botté, surnommé le Chat, a eu la très bonne idée de mettre son nez au dessus d’une demi barrique de sherry et de dire au maitre de chai « celui là, il est pour moi ». On se retrouve avec un whisky de 14 ans, dont on nous a glissé à l’oreille qu’il s’agirait d’un Ben Nevis. On a TRES hâte de voir ça connaissant Guillaume.

Private Whisky Society

Au nez on démarre sur un joli caramel avec de belles notes toastées. Une touche végétale apparait ensuite, entre menthe poivrée et eucalyptus, ce qui tendrait à confirmer la présence de Ben Nevis dans cette bouteille. On passe ensuite aux cerise à l’eau de vie, suivies d’un joli panier d’épices, principalement sur le poivre et le gingembre. De jolies noix grillées sont les suivantes, avec des orages amères et un impression de fumée bluffante.

En bouche ce sont les épices qui sont à l’attaque, avec poivre et gingembre. Les cerises sont aussi de retour, avec de jolies amandes effilées et grillées, accompagnées de noix. Le chocolat noir est le suivant, avec ensuite un retour des agrumes, plus gourmands qu’au nez. Cette sensation de fumée revient, avec du café au lait et un retour du poivre, avec également les notes toastées de caramel.

La finale est longue, sur le raisin sec, les épices, le tabac froid, le cacao et des notes végétales.

L’avis de Private Whisky Society

A priori on ne nous avait pas menti sur la nature du distillat dans cette bouteille. Ce whisky crie Ben Nevis plus fort à chaque gorgée que l’on déguste. Autrement c’est un magnifique sherry bien marqué par son fût. Le coté toasté et grillé apporte du caractère et un impression bluffante de fumée alors que la rondeur des fruits secs et du cacao des fûts de sherry lui apporte rondeur et gourmandise pou équilibrer tout ça. Le Chat a eu le nez creux sur ce coup là, et les amateurs de Couvreur, comme les amateurs de whisky en général, seront comblé par cet embouteillage qui sort des sentiers battus.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici