Private Whisky Society

Le mariage mystère

Nous partons aujourd’hui pour une distillerie chez qui, il faut l’admettre, nous ne sommes pas allés souvent. Vous avez lu le titre, vous avez compris que l’on parle de Shinshu Mars, distillerie japonaise fermée lors du creux du marché japonais des années 80/90. Elle rouvrira dans les années 2000 avec de nouveaux propriétaires pour recommencer à distiller. Voyons aujourd’hui leur version limitée 2020 vieillie « majoritairement » en fûts de bourbon. ce qui implique que d’autres fûts pourraient être utilisés et connaissant le coté fantaisiste des japonais (au cas où, sarcasme) il devrait donc y avoir un peu de sherry dans ce whisky.

Private Whisky Society

Au nez on va démarrer sur des notes pâtissières et de jolis fruits. On est entre tarte à la prune et le banana bread, avec un coté raisin de Corinthe. On continue sur un joli miel de bruyère, puis on retrouve cette pointe poivrée de chez Komagatake. Le fruité passe ensuite aux agrumes, avec citron et oranges sanguines. On termine sur des noix et du chocolat noir.

En bouche on démarre sur de belles oranges ainsi que quelques fruits rouges. les épices rattrapent vite les fruits, avec un peu de gingembre et de cannelle. On a ensuite de belles noix et un joli chocolat noir, profond, avec une légère amertume. On ressent quelques tanins du bois, avec un peu de vanille et de caramel. Une légère note de banane apparait également.

La finale est moyennement longue, sur le poivre, les oranges, les dattes et le bois.

L’avis de Private Whisky Society

Vieilli « en majorité » dans des fûts de bourbon, autant dire qu’il a du aussi beaucoup passer dans des fûts de sherry. Les marqueurs sont tous là, et les aromes présents feraient presque penser à un usage de PX et d’oloroso. En tout cas on a un whisky complexe, expressif et chaleureux. Son bel équilibre et sa complexité, signature des malts japonais, nous ont conquis et vont particulièrement bien au distillat élégant mais avec cette légère amertume typique des vieux whiskies nippons.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici