Highlands en Bourgogne
Du whisky Ecossais, une maturation en France, des chais en Bourgogne, l’histoire parait familière. Et pourtant on ne parle pas de Michel Couvreur, mais bien de Jean Luc Maldant et de son whisky Mac Malden. Amoureux de whiskies (entre autres, à vous de trouver la petite histoire), ce vigneron s’est lancé dans l’embouteillage indépendant il y a quelques années et propose 3 produits: Le Charolais’ Speyside, le White Bresse et le Black Malden. Testons aujourdhui le White Bresse.
Sorti tout droit du chai de Chorey-lès-Beaune, ce single malt des highlands a reçu un vieillissement en fût de Chardonnay. Vu la couleur c’est très certainement un finish après une maturation en fût de bourbon, mais les infos sur la bouteille, le packaging et le site ne permettent pas vraiment d’en dire plus. Reste plus qu’à voir ce qu’il y a sous le capot.
Au nez on sent immédiatement la jeunesse de ce whisky. De la poire, des notes herbacées, un coté crémeux, tous les marqueurs sont là. Autour de ces aromes s’ajoutent des amandes, un peu de gingembre du fût passe par là accompagné de miel et de citrons. Dommage qu’une note souffrée ne viennent entacher notre dégustation.
En bouche ca se tient mais manque un peu de punch quand même. On a en entrée en choclat blanc assez sympa, puis on replonge dans la jeunesse avec des notes herbacées, de la crème et du cuir.
La finale est moyenne, très herbacée, avec un peu d’amandes et le retour de la note souffrée du nez.
L’avis de Private Whisky Society
Bon, comment dire… on est pas vraiment emballés par ce White Bresse de chez Mac Malden. La jeunesse de ce whisky nous montre ses limites, là ou d’autres s’en sortent plutôt bien dans cet exercice. La note souffrée l’handicape beaucoup, le finish chardonnay est vraiment limité dans son impact et la bouche manque d’expressivité. Et à 50 euros les 50cl c’est bien trop cher. Voilà voilà.