100% rye, 100% Canada
C’est une première pour PWS puisque nous allons pour la première fois référencer un Rye whiskey sur notre boutique. ET autant vous dire que ce choix s’est fait après avoir dégusté pas mal de ces whiskies, autant américains que Candien, et puis est venue la révélation de chez Hiram Walker, ce Lot n°40. Distillé à partir de 100% de seigle, contrairement aux américains qui utilisent souvent plusieurs cérales (toujours avec un minimum de 51% de seigle), il nous offre un magnifique distillat sans concession. Pour sa distillation il est d’abord passé en alambics à colonne, puis en petits batches dans un pot still. Rond, enjoleur et magnifiquement épicé sans en arriver bombe de poivre que les rye peuvent devenir, oubliez votre Rittenhouse…
Le nez démarre sur une fraicheur florale inattendue, puis on retrouve l’univers du rye. Miel, caramel, poivre, cannelle, beurre, tout est parfaitement équilibré et tourne autour d’une pointe de vanille en arrière plan. A noter que le poivre n’est pas aussi dominant, voir agressif que chez certains de ses comparses. Quand on vous parlait d’équilibre…
En bouche la texture est magnifique, sirupeuse mais absolument pas écœurante. On retrouve la trame du nez mais avec un peu plus de douceur avec des notes de pain d’épice et de sucre roux, bien fondues dans l’ensemble. Un peu de café au lait apporte encore à cet effet.
La finale est longue, sur les épices, le miel, le caramel et le café.
L’avis de Private Whisky Society
Texture, richesse, équilibre, est il possible de faire mieux avec un rye ? (oui, c’est une question rhétorique). Hiram Walker nous démontre avec ce Lot n°40 que les canadiens n’ ont rien à envier aux américains concernant ces whiskies. Il remplacera à merveille les autres du même genre pour vos cocktails mais ne vous y trompez pas, on a ici à affaire à un vrai rye de dégustation. Le whisky parfait pour s’initier à ce style.
Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.