Un peu d’Islay dans les Lowlands
Comme annoncé avec son autre édition l’Our Barley, nous sommes très heureux de découvrir une nouvelle distillerie avec vous. Ayant sorti ses premiers whiskies en 2022, Lochlea arrive enfin en France et chez PWS. Pour le second opus que nous avons sélectionné nous avons choisi ce Ploughing, vieilli en ex futs de bourbon ayant contenu du whisky d’Islay et des quarters cask tourbés. Quarter Cask tourbé et Master Distiller débauché de chez Laphroaig, je pense que vous voyez où on veut en venir…
Au nez quelle jolie fumée, toute en élégance. L’orge se montre ensuite avec des citrons confits, de la vanille et une touche saline. De légères notes de viande fumée débarquent avec du miel et des notes de fruits frais compotés. Quelques notes tourbées accompagnées de réglisse et de poivre viennent clore le bal.
En bouche la fumée est de retour avec cette fois ci quelques notes camphrées. On retrouve les pommes compotées accompagnées d’une jolie crème au citron. On retrouve les notes de viande fumée, légères, et un peu de caramel.
La finale est longue, sur la fumée, la céréale, la vanille et la pomme.
L’avis de Private Whisky Society
Jusqu’ici nous avons plutôt aimé, parfois même adoré les vieillissements en ex fûts tourbés, et ce Lochlea ne dérogera pas à la règle. Autant dans certains cas on a le sentiment que le whisky tourbé est en surimpression, autant ici on a un fût qui s’est parfaitement marié à son jus pour nous rappeler le meilleur d’Islay au milieu du distillat céréalier, riche et fruité de Lochlea.