Un italien, un Ledaig et un fût de sherry

Partons dans une distillerie que l’on avait pas visité depuis un moment: Ledaig. Mais cette fois ci, point d’embouteillage officiel car nous filons chez un embouteilleur indépendant. Et ce dernier est Wilson & Morgan, groupe d’italiens, comme leur nom ne l’indique pas, qui savent y faire niveau whisky. Chacune de nos escapades chez eux nous le rappelle. Et n’oublions pas qu’entre Samaroli, Vellier, Silver Seal et donc W&M, les italiens sont plutot doués pour nous produire des spiritueux exceptionnels.

Au nez on retrouve les marqueurs de Ledaig avec une tourbe terreuse très présente, légèrement médicinale sur les bords. On retrouve un coté bois mouillé qui côtoie de beau citrons confits dans le sel et une pointe de prune. Un coté cireux se dégage ensuite avant que des notes caramélisées n’ajoutent un peu de rondeur. Quelques notes de pommes fraîches apparaissent également.

En bouche l’impact du sherry se ressent plus. La tourbe, présente et toujours aussi terreuse, accompagne cette fois ci de belles oranges amères avec un peu de miel, et une pointe de céréale. Quelques fruits rouges, discrets, sont bien là mais ce sont bien les épices et le poivre noir qui viennent clore le bal.

La finale est longue, sur le cacao, la tourbe terreuse, le caramel et les épices.

L’avis de Private Whisky Society

Bon et bien Wilson & Morgan nous a réussi un bien joli Ledaig ici. A la fois typique du style mais bien agrémenté par le sherry, on retrouve une expressivité tenace avec 57% au compteur. De la tourbe, de la chaleur, un poil de gourmandise pour un Ledaig élégant et fin malgré son titrage plutot costaud.

Cela vous a intéressé ? Faites le savoir :Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email
  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Vous pouvez suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News :

Nous vous envoyons un email pour confirmer votre inscription, pensez à vérifier vos spams si vous ne le recevez pas.