Private Whisky Society

Fruits secs au bord du feu

Départ aujourd’hui pour l’ile de Mull, où se situe Tobermory, unique distillerie de l’ile. Elle y produit un malt non tourbé éponyme, mais également un malt tourbé nommé Ledaig. Et pour cette version, Ledaig a un peu fait les choses à l’envers. Car il commença sa vie dans un fût de bourbon, certes mais pour seulement 4 ans avant d’aller patienter 14 ans dans celui d’oloroso. « Finish », vous avez dit…

Private Whisky Society

Au nez on va retrouver une jolie tourbe terreuse, qui se transforme assez vite en cendres chaudes et volutes de fumée. Les fûts ne sont pas en reste avec de la noix, du miel, mais aussi de jolis agrumes, sur les oranges amères, et les raisins secs. On retrouve un joli coté dattes confites, avec un peu de poivre et une très légère note herbacée.

En bouche on note une jolie texture, huileuse. On retrouve un joli fruité tout en raisins secs, abricots secs et oranges. La tourbe cendreuse et terreuse. On continue sur la réglisse et le poivre, avec un joli retour des fruits, façon verger. Quelques notes de gingembre sont présentes avec une touche de vanille.

La finale est longue, sur les cendres, la réglisse, les agrumes et une jolie note saline.

L’avis de Private Whisky Society

Même si on adore Ledaig, cela faisait un moment que l’on en avait pas rencontré un qui nous avait autant plu. Aussi fruité que tourbé, avec la gourmandise du sherry qui contrebalance la tourbe et le coté camphré du distillat, on est peut être loin de l’équilibre mais l’exercice est parfaitement réussi. Entre panier de fruits saupoudré d’épices et feu de camp tourbé, on a ici un parfait digestif tourbé.

Pour plus d’informations sur la distillerie, visitez cette page.

Private Whisky Society

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici