Anne Hidalgo ferme le robinet à Paris
C’est officiel depuis quelques heures maintenant. Suite à diverses réunions de crise sur l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, le retard pris et la peur d’une désorganisation totale causée par le surplus de touristes a entrainé une prise de décision pour le moins contestable. L’alcool sera donc interdit à Paris durant toute la durée des JO.
On commençait tous à avoir peur que ces JO soient une catastrophe à Paris. Il faut dire que les diverses annonces ne permettaient pas de garder le moral. Quartiers bouclés pour certains, réglementés à la circulation pour d’autres, tickets de métro à 4€, stations fermées à partir de 16h ou 18h, circulation arrêtée dans certaines zones, autant dire que les parisiens ne voient pas ces mesures d’un bon oeil.
Mais au delà des problèmes de flux, il y a d’autres paramètres à prendre en compte, notamment l’état global des visiteurs. Les souvenirs des hooligans anglais sur la canebière en 1998 ou encore celui des russes lors de l’Euro 2016 ont fait prendre à la maire de Paris une décision simple. L’alcool va être interdit à Paris sur toute la durée des JO. L’arrêté préfectoral prendra effet la veille de la cérémonie d’ouverture à minuit.
Plusieurs mairies commence à se demander si cette mesure ne devrait pas être également utilisée dans leur agglomération, dont Lyon et Lille. Le département des Yvelines qui accueillera plusieurs épreuves, dont le cyclisme au vélodrome de Saint Quentin, devrait lui également interdire l’alcool sur son territoire.
On attend désormais de voir si cette vague de prohibition à durée limité continuera de se propager en France durant cette Olympiade.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :