La confirmation pour Lagg
Ca y est, depuis la sortie officielle de sa gamme permanente avec le Kilmory, on voit enfin ce que le distillat de Lagg a vraiment dans le ventre. Après être passé par la case bourbon, voici que celui ci est fini en fût de sherry oloroso pendant 6 mois.
Au nez c’est l’influence de la tourbe qui est la première en évidence. Elle est assez végétale et apporte un peu de fraicheur plutot inattendue vu le profil du whisky. Des notes de mousse et terreuses sont dominantes. Les épices sont de la partie avec de la noix de muscade et du clou de girofle, sans oublier un peu de poivre noir. On passe ensuite dans l’univers des fruits rouges avec framboises et cerises à l’eau de vie avant de terminer sur du chocolat.
En bouche on retrouve une tourbe terreuse bien arrondie par le fût de sherry. Quelques notes camphrées sont présentes mais c’est vite le fût qui reprend le dessus. On a de la cannelle et de la muscade avant de plonger dans les cerises et les agrumes. On retrouve les notes de tabac du nez ainsi que quelques notes boisées.
La finale est longue, sur une tourbe grasse, le tabac, la céréale et le chocolat.
L’avis de Private Whisky Society
Lors des premières versions mises en vente de Lagg on avait déjà eu droit à un joli sherry cask, mais que dire de celui ci ? On a tous les marqueurs du sherry qu’on adore sur la tourbe, les aromes type viande fumée ne sont pas présents et on garde un whisky frais et gourmand, tout en profondeur. On dirait vraiment que le sherry sied bien à Lagg!