Private Whisky Society

Découvrez la grande fête irlandaise

Tous les ans elle revient et, comme tous les ans, on se rend dans son pub local pour fêter ça avec un Guinness ou un bon whisky. En plus depuis quelques années vous avez vraiment le choix entre blends, single malts qui se sont multipliés ces derniers temps, et les classiques single pot still locaux.

D’où vient la St Patrick ?

La Saint Patrick

La St Patrick est la fête nationale irlandaise depuis 1903, lorsqu’elle devint un jour férié en Irlande. Elle célèbre Maewyn Succat, plus connu sous le nom de Saint Patrick, considéré comme le fondateur de la chrétienté irlandaise. Cependant son histoire est pleine de légendes qui désormais nous paraissent peu probables.

Saint Patrick est né autour de 385 en Grande Bretagne. Il aurait été enlevé par des pirates normands lors de ses 16 ans. Retenu captif, il aurait rencontré Dieu en rêve, ce qui l’aurait convaincu de s’échapper afin de devenir homme d’Eglise. Il suivra les enseignements de Saint Germain d’Auxerre qui le conseillera au Pape Célestin 1er afin d’évangéliser l’Irlande. Sa plus célèbre action est de comparer la Saint Trinité aux 3 feuilles du trèfle irlandais afin de l’expliquer au roi Aengus.

Mais son fait d’armes le plus connu est d’avoir libéré l’Irlande des serpents en les envoyant périr dans les flots. On sait aujourd’hui que cette légende est en fait très certainement une métaphore de St Patrick évangélisant le pays et chassant les païens et autres druides du pays. Le serpent représentant le mal dans la Bible, le parallèle a été fait plusieurs fois. il rentrerar à Rome en 444, avant de revenir dans son pays et y décéder en 461. C’est en 1631 que le Pape Urbain Vi déclarera la fête comme religieuse.

Private Whisky Society

On notera qu’ironiquement, la première parade de la St Patrick s’est tenue en… Amérique. en 1737 à Boston. La première parade irlandaise se tiendrai en 1931 et elle deviendra officiellement un festival de 5 jours en 1995. De nos jours les plus grosses fêtes se font aux USA, à Chicago l’eau de la rivière locale est teinte en vert. Cet énorme enthousiasme pour la St Patrick aux USA vient du fait qu’au 19ème siècle de nombreux irlandais migrèrent vers les USA pour fuir la famine.

Comment fête-t-on la St Patrick ?

En Irlande, la St Patrick a conservé un côté très religieux et il est coutume d’aller à l’Eglise avec un trèfle à sa boutonnière. Saint Patrick est un Saint avec beaucoup d’importance dans la chrétienté. Située en plein carême, cette fête est l’une des rares excuses possibles pour rompre le jeûne.

Dans le reste du monde Anglo-saxon, et une bonne partie du monde toiut court désormais, c’est surtout une occasion de fêter la culture irlandaise et de festoyer dans son pub local autour des produits locaux, la bière et le whisky!

Les symboles de la Saint Patrick

Le premier symbole est bien sûr le trèfle, symbole de la Sainte trinité et apparenté au triskèle, mais celui que tout le monde reconnaitra est le célèbre Leprechaun! Issu du mot Lechorpan, qui signifie « petite personne ». Ce petit être d’une trentaine de centimètres avec sa barbe blanche doit normalement vous emmener jusqu’à son chaudron rempli d’or, se trouvant au pied d’un arc en ciel si vous arrivez à l’attraper!



Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :

Découvrir

  • Vous pénétrez dans l’univers du whisky en déclarant sur l’honneur être majeur dans votre pays de résidence.
  • Bienvenue dans la Society, Sláinte !

En visitant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies que nous utilisons pour améliorer votre navigation.

Pour suivre l’actualité du whisky avec la

Private Whisky News, cliquez ici