En avant les enchères
C’est un petit évènement qui va remuer pas mal d’estomacs, générer du stress, et surtout des critiques envers la spéculation galopante dans le whisky. En effet la plus grande collection, du moins connue à ce jour, de whisky japonais en provenance d’un collectionneur privé. Et il y a des pièces de choix. Sortez vos PEL, PEA et appelez vos amis trafiquants d’organes, vous aurez besoin de leur aide (et d’un rein)!
C’est le 5 avril entre 11h et 19h heure locale que se déroulera l’enchère organisée par Whisky Auctioneer. Et autant dire qu’il va falloir etre dépensier pour pouvoir s’offrir l’une des 290 bouteilles que l’inestisseur privé a mis en vente. On s’étonne d’ailleurs qu’une telle collection soit mise aux enchères dans une petite ville et sur internet, alors que Londres regorge de maisons ultra connues.
Outre la taille, c’est aussi la composition de cette collection qui interpelle. Karuizawa 1960 (vendue 96.000£ à Hong Kong en 2015), Karuizawa 1963 50 ans ou encore la version pour Wealth Solution de 1964 48 ans. Sur les 290 bouteilles plus de 260 sont des single casks. Il est d’ailleurs estimé que la moindre bouteille vous coutera au bas mot 2.000£.
C’est pour un montant global attendu de 500.000£ que la collection devrait etre vendue, et ce partout dans le monde. La petite entreprise espère rayonner au delà de son terrain de jeu habituel qu’est l’Europe. Autant dire qu’avec une collection pareille, ça ne devrait pas être très dur.
Découvrez notre sélection sur la boutique en ligne :